L’hypnose et les traumatismes
- Emma Doré - Hypnothérapeute
- 28 déc. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 févr. 2024

Selon de récentes recherches scientifiques, des évènements traumatisants auraient des impacts directs sur notre cerveau et pourraient en modifier la structure.
Ainsi les personnes atteintes de SSPT (Syndrome de Stress Post Traumatique), peuvent voir leur vie changer, avec toutes les conséquences négatives que cela entraîne.
Le cerveau semble se « recabler » après un évènement traumatisant.
D’autres études en épigénétique, ont aussi démontrées que notre environnement (notre alimentation, ce que l’on respire, nos interactions avec notre entourage) peut modifier notre structure neuronale.
Cette perspective nous ouvre vers une possibilité d’évolution et démontre que rien n’est immuable et que l’on peut aussi aider notre corps et notre esprit à basculer vers un mieux.
Voir le verre à moitié plein, plutôt que de le voir à moitié vide est un premier pas.
Ainsi, une projection positive, attire à soi le positif (Dr. Joseph Murphy).
L’hypnose traite les traumas, « les nettoie » et ouvre vers une nouvelle perspective positive.
Ainsi, la personne en situation de SSPT, va se libérer d’un poids, d’une forte anxiété souvent inconsciente, via l’hypnose.
La personne en SSPT n’a souvent pas conscience de l’impact de cet évènement traumatique. Et elle le garde en elle, un peu comme un vieux mal de dos dont on a fini par s’habituer et en oublier la douleur… Douleur qui se réveille un jour et qui peut nous forcer à l’arrêt !
On continue souvent à avancer avec « nos bagages », mais à quel prix ?
L’EMDR (traitement et désensibilisation par mouvements oculaires, Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est aussi un outil puissant pour traiter un trauma, d’ailleurs la médecine française l’a bien remarqué et a tendance à tirer la couverture à elle et à vouloir en garder l’exclusivité.
Une fois de plus nous savons que le corps et l’esprit sont liés. Depuis la montée en puissance des cancers, les chercheurs ont tenté de définir pourquoi nos cellules se transformaient, pourquoi notre corps réagissait… Là où les médecines orientales anticipent et décryptent les messages que notre corps envoie ; les médecines occidentales s’ouvrent petit à petit vers une nouvelle cohérence, une nouvelle vision scientifique où des chercheurs de spécialités différentes partagent leurs connaissances, décloisonnant leurs savoirs.
Un trauma a un impact direct sur notre santé, sur notre vie et plus encore, il peut se transmettre d’une génération à une autre. Ainsi, lors du génocide au Rwanda, des femmes enceintes ayant subi celui-ci ont transmis les gênes du trauma à leur bébé.
Les séances d’hypnose vont agir sur nos traumas, la personne dans un état modifié de conscience va « fabriquer » de nouvelles projections et va se libérer ainsi de son évènement traumatique.
Comme une nouvelle « programmation informatique » au service de l’humain, notre inconscient, ces 99% de non conscient, via l’hypnose, rend nos vies plus douces, plus légères.
Proche Toulouse.
Emma Doré
Commentaires