L’hypnose, le stress et les traumatismes
- Emma Doré - Hypnothérapeute
- 8 mars 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 févr. 2024
La vie est un mouvement permanent, tout bouge. Ainsi, le battement d’aile d’un simple papillon fait bouger… notre univers.
Dans la vie d’un individu, il arrive que son chemin soit plus rude que prévu. Dans la série des « imprévisibles » les traumatismes arrivent comme des séismes.
Et la vie continue. Le stress post traumatique envahit la personne ayant vécu le trauma et celle-ci continue d’avancer, avec un « poids » supplémentaire.
Le trauma est inscrit dans ses gênes et reste là, tapi dans un coin.
Le stress est un symptôme peu aidant dans une vie humaine. Et pourtant, au quotidien nous le vivons tous. Au travail, dans notre quotidien, dans les bouchons, dans notre planning, dans nos inquiétudes, même dans nos projections, etc.
Le trauma vient rajouter une couche supplémentaire à ce stress et vient en augmenter le niveau.
Le niveau zéro de stress n’est pas non plus forcément optimum, car le stress à faible dose nous booste, nous aide à avancer, est « un moteur » dans notre quotidien. Par contre, tel un verre que l’on portera trop longtemps, il devient vite lourd et pesant pour notre corps mais aussi pour notre psychisme s’il perdure.
Stress et traumatismes ont des conséquences néfastes sur notre organisme, c’est pourquoi il est primordial de les traiter. L’hypnose est un outil pour traiter les traumatismes ne dépassant pas les 7/10 en ressenti. L’EMDR est un outil puissant pour traiter les traumatismes plus élevés.
Ces deux pratiques, l'EMDR et l’hypnose Ericksonnienne
agissent de façon significative sur les personnes faisant la démarche de « lever » ses traumatismes.
L’hypnose agit également sur le stress, l'inconscient du sujet trouvera de nouvelles solutions afin de diminuer celui-ci au quotidien.
De nombreuses recherches scientifique s’interrogent et tirent des conclusions assez alarmistes sur le rapport entre stress, traumatismes et maladies.
Nous vivons dans un monde sous pression, où le profit, les projets de vie eux même, peuvent être une source considérable de stress.
Je pense qu’il est utile, voire primordiale d’agir sur nos évènements traumatiques passés mais aussi sur notre stress au quotidien.
Premièrement parce que les traumas se transmettent d’une génération à une autre (voir article sur l’hypnose et le transgénérationnel) et deuxièmement car ils sont comme une épée de Damoclès provoquant davantage de stress, d’angoisse, de dépression et parfois déclenchant des maladies.
Sans stress nous apprenons mieux, sans stress nous sommes en meilleure santé, notre vie s’en trouve rallongée, plus légère !
Il est temps que les générations à venir, actuelle et ancienne se donnent la main et ensemble réalisent l’impact puissant que peuvent avoir des traumatismes et le stress sur notre santé.
Ceux-ci sont bien trop souvent minimisés par nous-même, notre entourage et la société qui nous pousse à avancer quoi qu’il se passe. « Marche ou crève ! »
Pourtant nous débordons d’arrêt maladie, nous sommes le premier pays mondial consommateur d’antidépresseurs. On gagnerait réellement à traiter nos traumatismes, à diminuer notre stress. Pour notre santé psychique et physique mais plus largement aussi pour notre peuple.
Une prise de conscience n'est pas aisée, notre cerveau est bien fait, en effet, il met « sous cloche » les évènements traumatiques pour que nous puissions continuer à avancer.
Ainsi la personne a souvent la sensation que « tout va bien » et n’a pas conscience de l’impact de son traumatisme.
Elle en prend la mesure bien souvent quand celui-ci est parti.
Pour moi, il est vital que chacun prenne soin de son être, pour nous, pour les générations à venir.
Dans une société consumériste, un individu se sentira mieux en s’achetant un nouveau vêtement, un nouvel accessoire, ou par exemple en changeant sa coupe de cheveux. Pourquoi pas… Mais après ? L’apparence physique n’est rien si, à l’intérieur, le noyau pourrit.
Il est temps de prendre conscience que nous vivons dans un monde superficiel qui ne nous rend pas heureux.
Le bonheur réel est en nous. En chacun de nous, et c’est de notre responsabilité de le trouver.
Un traumatisme n’est pas une fatalité, ni une fin en soi, c’est le début d’une nouvelle étape, celle de la recherche de votre véritable bonheur.
Déchargez vos traumatismes et votre stress via l'hypnose!
Proche Toulouse.
Emma Doré
Comments