L’hypnose et le syndrome du côlon irritable
- Emma Doré - Hypnothérapeute
- 23 août 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 févr. 2024
Le syndrome du côlon irritable (SCI), également appelé colite spasmodique, est un trouble gastro-intestinal courant qui affecte le fonctionnement du côlon (ou gros intestin). Les symptômes du SCI comprennent des douleurs abdominales, des ballonnements, de la diarrhée ou de la constipation, ou une alternance entre les deux.

La cause exacte du SCI est inconnue, mais il est souvent associé à une sensibilité accrue du côlon aux aliments, au stress, à l'anxiété et à d'autres facteurs.
Bien qu'il n'y ait pas de remède définitif pour le SCI, il existe des moyens de gérer les symptômes. Les options de traitement peuvent inclure des changements alimentaires, des médicaments pour soulager la douleur ou réguler les selles, ainsi que des techniques de relaxation et de gestion du stress.
L'hypnose peut être un outil utile pour aider les personnes atteintes du SCI à gérer leurs symptômes. Des études ont montré que l'hypnose peut réduire la fréquence et la gravité des symptômes de SCI, ainsi que l'anxiété et le stress associés.
L'hypnose peut aider les patients atteints de SCI à se détendre et à mieux gérer le stress, qui peut aggraver les symptômes. Les suggestions hypnotiques peuvent également aider à réduire la douleur, améliorer la régularité des selles et diminuer les ballonnements et les gaz.
D’autre part, nous savons de source certaine que le corps et l’esprit sont liés. Le corps nous parle, selon « le grand dictionnaire des malaises et des maladies » de Jacques Martel : « Le côlon irritable m’indique que je vis une grande nervosité qui peut devenir hors proportion si je suis face à l’inconnu. Je ne sais pas mettre de limites et je peux sentir mon intimité bafouée. Je deviens alors contrôleur pour me donner un sentiment de sécurité. »
L'hypnose aide à accepter de « laisser évacuer » le passé, d’abandonner ses vieilles pensées afin de laisser émerger une paix en soi. Elle aide à prendre conscience de ses richesses intérieures, à lâcher prise sur le passé, se libérer du stress, des angoisses et à s’orienter vers de nouvelles expériences.
On laisse alors le mouvement de la vie circuler en nous. Alors nous savons, que quoi qu’il arrive nous serons toujours grandis et enrichis de nos expériences futures.
Il n’y a donc aucune fatalité, nous pouvons agir sur notre esprit et notre corps suivra. Via la douleur, le corps ne fait que nous alerter sur un point précis. L'accepter et la comprendre est un premier pas.
L'hypnose soulage et aide la personne à trouver de nouvelles alternatives afin de se libérer de sa problématique psychique/physique.
Le syndrome du côlon irritable n'est pas une fatalité, venez découvrir l'hypnose!
Proche Toulouse.
Commentaires