L’hypnose et le contrôle
- Emma Doré - Hypnothérapeute
- 14 juin 2023
- 3 min de lecture
Il y a beaucoup de comportements néfastes qui nous fatiguent au quotidien… Ainsi, nous sommes souvent nos propres bourreaux. Tout excès comportemental est usant, pour soi, pour les autres. Un excès de contrôle, nous rend rigide face à un environnement en mouvement permanent.
L’Homme a souvent la naïveté qu’il peut tout contrôler. Mais que vaut notre « contrôle » face à un ouragan qui vient dévaster toutes nos habitudes ? Que pouvons-nous contrôler ?
Notre humeur ? L’environnement qui nous entoure ? Nos proches ? Notre famille ? Nos amis ? Nos collègues de travail ?
D’ailleurs, on pense naïvement que le contrôle nous donne des repères, qu’il cadre. Alors oui, quand un manque de sécurité pendant une partie de notre vie s’est fait ressentir, le contrôle nous donne l’illusion que l’on a de nouveau un cadre, une ligne de vie toute tracée.
Il est nécessaire à certain moment de notre vie. Puis quand, les choses se calment un peu, un contrôle excessif n’a plus lieu d’être.
Alors, il nous bouffe, nous étouffe, nous rend rigide. Pour notre entourage, pour nous même, ce contrôle excessif peut être très fatigant. Nous l’avons mis en place pour des raisons qui étaient tout à fait légitimes mais parfois il est très difficile de s’en détacher et de changer nos comportements devenus néfastes, voire inappropriés.
Une des clefs anglaises de l’hypnose est le protocole du recadrage, ce protocole permet de trouver de nouvelles alternatives, afin de libérer la personne de comportements, de symptômes trop pesants dans son quotidien.
Il y a toujours une « bonne raison » d’avoir un comportement néfaste. Même les tueurs en série ont leurs propres motifs, aussi surprenant que cela puisse paraître !
On appelle cela, ces « bonnes raison », des intentions positives. On va aller les chercher et trouver de nouvelles alternatives afin de continuer à alimenter ces intentions positives tout en changeant de comportement.
Encore une fois, c’est l’inconscient qui fait son travail. Le Sujet trouve en lui les clefs de sa réussite.
Une prise de conscience et un lâcher prise se font progressivement par la suite et libèrent le Sujet de toute envie de contrôler de façon excessive ou du moins au détriment de son bien-être et de celui de son entourage.
Imaginez un monde où on contrôlerait tout, jusqu’à notre vision individuelle du beau temps, cela créerai beaucoup de désaccords. La notion du beau temps n’est pas la même d’une personne à une autre.
La multitude de ce que nous sommes voudrait contrôler une multitude de ciels idéaux.
Et puis peut être qu’on se lasserait de ce ciel trop parfait, trop lisse. Qu’est ce qui rend la vie agréable ? N’est-ce pas son caractère imprévisible ?
Si vous connaissiez votre date de « péremption », comment serait vécue votre vie ? Tout serait programmé, comme robotisé avec un contrôle permanant et excessif.
Un contrôle excessif peut être stressant pour soi et pour son entourage qui le subit. L’insécurité, la peur nous a fait mettre en place ce contrôle. Nous l’avons vécu à l’échelle mondiale, il n’y a pas si longtemps.
Nous en libérer nous rendra que plus fort, car plus adaptable face à une vie qui est naturellement fluctuante, changeante.
Se libérer du contrôle, c’est se libérer de ses propres chaînes.
Comme un nouveau souffle dans une vie, un nouveau départ.
Libérez-vous de votre contrôle via l'hypnose!
Proche Toulouse.
Comments