L’hypnose et le burnout
- Emma Doré - Hypnothérapeute
- 14 déc. 2022
- 3 min de lecture

Qu’entend-t-on par burnout ?
La définition que l’on donne à un burnout est l’épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d'un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel.
Il se met donc en place de façon insinueuse et les personnes les plus consciencieuses et les plus émotives dans leur travail sont souvent les plus touchées.
C’est un épuisement qui touche de plus en plus de travailleurs, du fait de la pression croissante de certaines entreprises qui poussent leurs salariés au-delà de leurs limites.
Dans une société où « il faut être fort », on ne peut pas se permettre d’être « faible » et des « masques » sont mis tout le long d’une journée professionnelle.
Des masques de fausse maîtrise, de faux semblants qui crispent, stressent le salarié qui se retrouve dans une spirale de mensonges.
Le salarié se ment aussi à lui-même se pensant plus fort que le stress qu’on lui afflige.
Ainsi, il accepte de faire toujours plus afin d’être reconnu, bien vu…
Je pense que certain se reconnaîtront peut être dans ce descriptif. Et le pire dans tout cela est un sentiment d’injustice : l’investissement donné est ressenti comme jamais récompensé.
Le salarié n’en fait jamais assez et repousse de jour en jour ses limites.
Jusqu’à ce que le vase déborde d’un trop plein où une marche arrière semble impossible.
Le burnout est la conséquence d’un fort stress chronique.
Ainsi durant la crise sanitaire, il a touché 2,5 millions de salariés soit 34% des salariés français.

Que peut faire l’hypnose pour les personnes touchées par un burnout ?
L’hypnose calme les angoisses et aide la personne à résoudre ses conflits intérieurs, comme des points de blocage, à découvrir et à dépasser.
L’hypnose aide la personne à retrouver une harmonie en elle, une clairvoyance quant à ce qu’elle est, ce qu’elle a été et ce qu’elle veut être.
On commence par alléger le stress, ce qui aide la personne à prendre du recul puis on va enlever ce qui peut bloquer à l’évolution de la personne.
Des protocoles peuvent être engagés dans un deuxième temps afin de mettre en place un objectif, un nouveau futur possible.
Une fois encore c’est la personne qui détient en elle les clefs de son bonheur et de son mieux-être et qui va trouver les ressources afin de s’en sortir, de descendre en stress puis de découvrir ses blocages et enfin de définir un nouvel objectif de vie et ou professionnel.
L’hypnose est un état naturel dans lequel on se met au quotidien sans même s’en rendre compte. En « marche forcée », elle agit sur bien des points dans l’inconscient de la personne.
Sur les 99% de notre cerveau non conscient, le conscient représentant qu’un seul pourcent de notre cerveau… Scientifiquement parlant cela laisse à réfléchir quant aux capacités illimitées de notre inconscient. (Confère « notre cerveau n’a pas fini de nous étonner » découverte du professeur Bernard Mazoyer)
Pendant longtemps considérée comme un art spectaculaire ou du spectacle, l’hypnose prend un nouveau tournant. Elle est plus considérée comme une science que comme un art…
En ce qui me concerne, je dirai que c’est un mélange des deux et un parfait accord pour aider chaque individu dans des problématiques de vie différentes.
Mettez fin au burnout grâce à l'hypnose!
Proche Toulouse.
Emma Doré
Comments