L’hypnose et l’arrêt du tabac
- Emma Doré - Hypnothérapeute
- 17 nov. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 févr. 2024
Addiction, comment se libérer de l'emprise de la cigarette?
L’hypnose agit de façon pérenne et progressive sur l’arrêt du tabac.
Évidemment la personne doit être motivée avant d’engager une démarche d’arrêt.
Il faut, selon la personne et son histoire de vie, plusieurs séances afin de préparer le terrain, lever les freins, agir et renforcer le travail.

Ces étapes sont indispensables afin d’arriver à l’objectif qui sera déterminé en amont par la personne souhaitant arrêter de fumer.
Des tests pour évaluer le degré d’addiction sont faits, ainsi que des recommandations données afin de faciliter l’engagement du processus d’arrêt.
Puis, une fois le plan d’action déterminé, les séances d’hypnose sont engagées.
Chaque séance est personnalisée et vient “déraciner” cette addiction qui peut avoir plusieurs visages selon les individus.
Se sentir moins stressé, plus libre, plus intégré dans un groupe de personnes, plus “cool”, avoir l’illusion d’être reconnu…etc.
Une polarité peut être traitée en amont (une contradiction : j’ai envie de et en même temps je n’ai pas envie).
Par exemple, j'ai envie d’arrêter de fumer pour avoir une meilleure santé et en même temps je souhaite continuer la cigarette pour la garder comme une béquille au cas où je serai trop stressé(e).
La polarité traitée, “le terrain” est plus propice afin de mettre des bases solides pour éventuellement lever d’autres freins qui peuvent empêcher d'engager la personne vers son processus de libération.

Comme dans chaque domaine d’action hypnotique, le travail de l’hypnothérapeute est de s’adapter à chaque “cartographie humaine” et de cibler de façon précise ce qui a amené le sujet vers cette addiction, afin d’adapter les séances au plus proche des besoins.
Ainsi, on peut être amené à traiter un traumatisme par exemple, même si le sujet ne fait pas forcément un lien conscient entre son addiction et celui-ci. Aussi surprenant que cela puisse paraître, car il peut être directement rattaché.
L’arrêt se fait souvent insidieusement sans même que la personne ne le réalise, et comme souvent en hypnose pour ne pas dire toujours c’est la personne qui trouve en elle ses propres capacités afin d’arriver à l’objectif qu’elle s’était fixé.
Emma Doré
Comments