top of page

L’hypnose et l’angoisse

  • Photo du rédacteur: Emma Doré - Hypnothérapeute
    Emma Doré - Hypnothérapeute
  • 28 juin 2023
  • 3 min de lecture

L’angoisse est un malaise psychique et physique, né du sentiment de l'imminence d'un danger, caractérisé par une crainte diffuse pouvant aller jusqu'à la panique. L’angoisse est impalpable, on en connait pas toujours la raison.

Là où la peur matérialise un danger précis, l’angoisse s’immisce dans nos vies de façon assez inconsciente.

hypnose angoisse

Le stress est étroitement lié à l’angoisse, il vient l’alimenter. Notre réflexion sur l’existence agit aussi sur nos angoisses… On se préoccupe, on anticipe des craintes futures et ainsi nous nous angoissons de l’avenir incertain. De nos peurs naissent des angoisses, incontrôlables. Alors vient s’installer cette angoisse, comme une boule au ventre, tapie dans le creux de notre plexus solaire.

On étouffe de nos angoisses, on ressent physiquement comme une lourdeur. Des crises de panique ou d’angoisses nous assiègent et rendent nos vies plus difficiles à vivre.

Des évènements traumatiques peuvent être à l’origine de ses angoisses qui apparaissent à la surface un beau jour de façon inexpliquées.


Les traumas relèvent notre niveau de stress, nos projections soucieuses viennent ajouter au stress et ce mélange explosif vient créer des montées d’angoisse, des crises de panique où tout notre corps réagit, est en alerte. Comme tous maux, c’est un message que notre corps nous envoie pour nous dire de lever le pied, de prendre conscience de son état intérieur.


L’angoisse est une forme d’anxiété, elle est aussi proche de la claustrophobie.

En effet, elle est caractérisée par un état de désarroi physique où on a le sentiment d’être limité et restreint dans notre espace et surtout comme étouffé dans nos désirs. C’est comme si on ressentait un espace limité par des frontières qui n’existent pas. S’en ressens alors un resserrement intérieur. On laisse de côté ses propres besoins pour plaire aux autres, afin d’attirer l’amour dont on a besoin. Ce qui nous met dans une profonde insatisfaction. Et ce resserrement nous amène à amplifier ses émotions et son émotivité en général au détriment d’un équilibre adéquat.


Notre confiance en nous est ébranlée, le désespoir et même l’envie de ne plus lutter peuvent prendre place. C’est comme si on pouvait ressentir un danger imminent que l’on ne peut pas identifier.


« J’ai peur de l’avenir, mes choix me paraissent insurmontable. Je me sens comme en insécurité puisque je ne crois pas en mon pouvoir personnel ; je préfère le placer chez les autres qui sont supérieur à moi. Je cherche un sens à ma vie, je me sens à la merci d’un danger, car je cherche à l’extérieur de moi quelqu’un ou quelque chose sur lequel m’appuyer.

Angoissé(e), je suis plein de tristesse, je me sens pris(e), ligoté(e), comprimé(e), enchaîné(e) même. Je n’ai plus confiance en mes capacités. »


Quelle peut être la situation où vous vous êtes senti(e)resserré(e) étant jeune, si bien que vous reproduisez encore fidèlement ce pattern aujourd’hui ?


Les sources profondes de l’angoisse sont à retrouver chez l’enfant que vous avez été et sont fréquemment liées à la peur de l’abandon, de perdre l’amour d’un être cher et à la souffrance. Ainsi quand vous vous retrouvez dans une situation semblable, l’angoisse refait surface.


L’hypnose va permettre d’y voir plus clair, de traiter ces évènements traumatiques du passé, de retrouver ainsi une confiance en ses capacités et reprendre le contrôle de sa vie dans une juste mesure.

On redevient « maitre » de sa vie et des choix que nous prenons, libéré(e) de nos angoisses qui viennent polluer notre esprit et le brouillard de nos pensées disparait.

Le sujet va s’accepter ainsi tel qu’elle/il est, et une harmonisation intérieure sera retrouvée.

Alors, si vous vous reconnaissez dans « cette définition de l’angoisse », libérez-vous !

Il n’est jamais trop tard, ni trop tôt pour être heureux.


L'hypnose une excellente voie pour vous libérer de l'angoisse!

Proche Toulouse


Emma Doré



Comments


© 2023 Emma Doré - Hypnothérapeute - Mentions légales : association W313036567

bottom of page