top of page

L’hypnose et la douleur

  • Photo du rédacteur: Emma Doré - Hypnothérapeute
    Emma Doré - Hypnothérapeute
  • 8 févr. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 14 févr. 2024

L’hypnose pour mieux agir contre la douleur



Un des effets encore peu connu de l’hypnose est son action sur la douleur. Il est pourtant reconnu que le corps et l’esprit sont souvent liés. Alors pourquoi ne pas travailler sur l’esprit pour atteindre le corps ?

hypnose et douleur

Dans notre société occidentale, nous avons pourtant tendance à aller directement vers la guérison du corps : en prenant des médicaments, en agissant physiquement dessus via un kinésithérapeute, un ostéopathe, des massages.

Alors attention, je ne suis pas en train de faire la condamnation de ces professions, bien au contraire.




Moi-même, tout en validant ce précepte d’alliance corps et esprit, je me suis surprise à être surprise (!), en découvrant que l’hypnose avait un effet immédiat sur la douleur.

En l’espace d’une demi-heure de séance d’hypnose, la douleur avait diminuée de plus de moitié et avait disparu le lendemain.


De quoi convaincre les personnes les plus réfractaires à l’hypnose n’est-ce pas ?


En même temps, cela repose sur une logique simple, si le corps agit sur l’esprit, l’esprit peut lui aussi agir sur le corps.

Après une douleur aiguë ayant durée plusieurs jours, voire semaine, la personne que j’ai traité sous hypnose a vu sa douleur passer d’un niveau d’intensité de 9/10 à 3/10 puis à 0/10 le lendemain matin.


D’ailleurs, l’hypnose est reconnue dans le milieu médical traditionnel de nos jours et de nombreuses professions médicales ou paramédicales peuvent se former à l’hypnose. Tels des médecins, dentistes, orthophonistes, sage-femme…Une hypnose qu’ils pourront utiliser dans le contexte spécifique de leur profession.


Ainsi, l’hypnose vient en complément d’analgésique suite à des douleurs post-opératoire ou d’une anesthésie locale, moins dosée, dans certaines cliniques ou hôpitaux, permettant par exemple l’opération d’une chanteuse, afin de pouvoir vérifier pendant l’opération si ses cordes vocales fonctionnent toujours.


Oui, oui, nous pouvons toujours parler sous hypnose et nous sommes complètement maîtres de ce que nous voulons garder de la séance.


Aussi, je propose dans mon cabinet des cours d’autohypnose qui peuvent être très utiles pour la douleur notamment et vous pouvez d’ailleurs vous former, vous, en tant que personne unique et particulière.


Et suivre ainsi les pas d’un grand homme qui a utilisé l’autohypnose pour sortir de sa paralysie, Milton Erickson (voir deuxième article), le fondateur de l’hypnose Ericksonienne.


Proche Toulouse.

Emma Doré

 
 
 

Comentarios


© 2023 Emma Doré - Hypnothérapeute - Mentions légales : association W313036567

bottom of page